Charles Monmainier
Charles Monmainier dit Jouvent est né à Rouen et baptisé à l'église St-Cande-le-Vieux le 2 août 1637. Il est le fils de Nicolas DuMonmainier et de Marie Delaville. Son grand-père paternel est Georges DuMontmainier et celui du côté de sa mère est Robert Marest. Déclarer cousin de Marie Monmainier, son grand-père paternel (Georges) serait le frère du grand-père paternel de Marie (Raoulin le jeune).
Charles se marie à Rouen avec Marguerite Avollée. Deux filles naissent de cette union. Marie née vers 1656 et Barbe, le 19 octobre 1673. Charles et ses 2 filles se retrouvent en Nouvelle-France en 1666. Il est mentionné être armurier-serrurier.
Marie est novice chez les Ursulines de Québec le 21 avril 1680 sous le nom de 'soeur Ste-Cécile'. Au recensement de 1681, elle est déclarée avoir 25 ans. Elle professe sa foi le 25 novembre 1682. Marie décède à l'âge d'environ 84 ans, le 5 septembre 1740.
Barbe se marie à 17 avec Jean Mercier le 25 février 1691 à Ste-Anne-de-Beaupré. Le couple aura 2 garçons et 2 filles. Elle se remarie avec François Lacroix le 12 janvier 1701. Marie n'aura pas d'enfant avec son deuxième mari.
Charles se remarie avec Marie Poulin le 10 novembre 1682 à Ste-Anne-de-Beaupré. Marie est la mère de Jean Mercier, le mari de Barbe. La fille de Charles, a donc marié le fils de sa belle-mère. Charles et Marie auront un garçon, Louis, baptisé le 29 juillet 1689 à Ste-Anne-de-Beaupré. Il décède à l'âge de 8 ans, le 13 mars 1703 à Ste-Anne-de-Beaupré où il est inhumé le lendemain.
Charles est cité dans trois registres se rapportant à la famille de sa cousine Marie : il est parrain de Charles Rose, témoin au mariage de Marie-Françoise Rose et à celui de son filleul. Un autre lien existe entre Charles Monmainier et la famille Rose-Monmainier : Jean Amiot, le maître serrurier qui reçoit Pierre (fils de Noël et Marie) comme apprenti, est le beau-frère de Charles Monmainier. Les épouses d'Amiot (Marguerite Poulin) et de Monmainier (Marie Poulin) sont deux soeurs.