Charles Monmainier

Charles Monmainier dit Jouvent est né à Rouen et baptisé à l'église St-Cande-le-Vieux le 2 août 1637.  Il est le fils de Nicolas DuMonmainier et de Marie Delaville.  Son grand-père paternel est Georges DuMontmainier et celui du côté de sa mère est Robert Marest.  Déclarer cousin de Marie Monmainier, son grand-père paternel (Georges) serait le frère du grand-père paternel de Marie (Raoulin le jeune).

 

Charles se marie à Rouen avec Marguerite Avollée.  Deux filles naissent de cette union. Marie née vers 1656 et Barbe, le 17 octobre 1673.  Cette dernière est baptisée deux jours plus tard, le 19 octobre, au village de Catenay près de Rouen.  Charles et ses 2 filles se retrouvent en Nouvelle-France en 1666.  Il est mentionné être armurier-serrurier.

 

Marie est novice chez les Ursulines de Québec le 21 avril 1680 sous le nom de 'soeur Ste-Cécile'.  Au recensement de 1681, elle est déclarée avoir 25 ans. Elle professe sa foi le 25 novembre 1682.  Marie décède à l'âge d'environ 84 ans, le 5 septembre 1740.

Barbe se marie à 17 avec Jean Mercier le 25 février 1691 à Ste-Anne-de-Beaupré.  Le couple aura 2 garçons et 2 filles.  Elle se remarie avec François Lacroix le 12 janvier 1701.  Marie n'aura pas d'enfant avec son deuxième mari.

Charles se remarie avec Marie Poulin le 10 novembre 1682 à Ste-Anne-de-Beaupré.  Marie est la mère de Jean Mercier, le mari de Barbe.  La fille de Charles, a donc marié le fils de sa belle-mère.  Charles et Marie auront un garçon, Louis, baptisé le 29 juillet 1689 à Ste-Anne-de-Beaupré. Il décède à l'âge de 8 ans, le 13 mars 1703 à Ste-Anne-de-Beaupré où il est inhumé le lendemain.

Charles est cité dans trois registres se rapportant à la famille de sa cousine Marie : il est parrain de Charles Rose, témoin au mariage de Marie-Françoise Rose et à celui de son filleul.  Un autre lien existe entre Charles Monmainier et la famille Rose-Monmainier :  Jean Amiot, le maître serrurier qui reçoit Pierre (fils de Noël et Marie) comme apprenti, est le beau-frère de Charles Monmainier.  Les épouses d'Amiot (Marguerite Poulin) et de Monmainier (Marie Poulin) sont deux soeurs.