
Marie - Un Nouveau départ
Le statut de fille-mère de Marie ne semble pas déranger Noël. Moins d'un mois après le baptême de Julienne, soit le 5 janvier 1666, Marie et Noël sont chez le notaire Romain Becquet pour produire leur contrat de mariage. Le mariage est célébré deux jours plus tard à l'église Notre-Dame de Québec. À partir de ce moment, tout indique que Marie vit au diapason des femmes de son époque. On l'imagine à vaquer aux diverses besognes pour tenir la maison et le jardin et s'occuper des enfants. En 20 ans de vie maritale, elle a neuf enfants avec Noël.
Noël meurt prématurément après le 28 juillet 1686. Moins de 15 mois plus tard, Marie convole en justes noces avec François Dumas, de 20 ans son cadet. Le mariage est célébré le 25 novembre 1687 après avoir produit un contrat de mariage le 16 chez le notaire Rageot. Dans ce contrat, dans le cas où elle décèderait, Marie prends soin de protéger financièrement ses deux plus jeunes enfants qu'elle a eu avec Noël : François qui a 4 ans et Marie-Jeanne, âgée de 2 ans. On peut donc supposer que ces deux enfants demeureront avec leur mère et son nouveau mari et que les autres frères et soeurs sont organisées pour demeurer avec les plus vieux de la famille.
Un an après son mariage, Marie demande la permission au conseil souverain pour retourner en France avec son nouveau mari et ses 2 plus jeunes enfants. Le Conseil souverain donne sa réponse lors de sa réunion du 18 octobre 1688.
Une fille naît en 1690 de l'union de Marie et François Dumas. Le 29 août 1691, conformément à l'exigence du Conseil souverain pour permettre à Marie de repartir en France, elle vend la maison qu'elle avait avec Noël à Jean Turcot son gendre, le mari du premier enfant des Rose, Marie.
Ce document confirme qu'en août 1691, Marie et son nouveau mari ne sont toujours pas partis pour la France. Le couple ne semble pas aussi pressé de retourner en France qu'il l'était lors de la demande au conseil souverain. La demande a été faite moins d'un mois après leur mariage et 3 ans plus tard, ils ne sont toujours pas partis. Sont-ils vraiment retournés dans leur pays d'origine ou sont-ils décédés en Nouvelle-France? Aucun document n'a été trouvé pour répondre à cette question.