
Marie - À Rouen
Marie se fait baptiser à l'église Saint-Jean-sur-Renelle. Elle est la fille de Michel du Monmainier et d'Élisabeth Larivière. Le couple a au moins deux autres enfants : Élisabeth et Mathias. Les archives départementales de Seine-Maritime (76) nous permettent d'élaborer l'arbre généalogique ascendant de Marie jusqu'à ses arrières-grands-parents paternels et ses grands-parents du côté de sa mère.
Du temps de Marie, l’église St-Jean-sur-Renelle partage la place du Maché Neuf avec la Conciergerie du Palais de justice de Normandie (Plan noir et blanc). L’église du XVIIe siècle a été reconstruite à la place de l’ancienne église du Xe siècle, St-Jean-des-Prés (Plan rouge et blanc). L’arrière de cette dernière donnait sur les rives de la Renelle, rivière qui, à l'époque, longeait les remparts ouest de la petite ville de Rouen. Au XVIIe siècle le quartier se situe au cœur de Rouen, la troisième plus grande ville du royaume de France.
À quelques rues à l'ouest de St-Jean-sur Renelle (à gauche de l'image), se dressait l'église St-Sauveur et la place du vieux Marché, où fut brûlée Jeanne-d'Arc.
À droite de l'image, une gravure montrant la maison du 55 rue de la Renelle.

Un proche parent de Marie, Charles Monmainier migre en Nouvelle-France avec ses 2 filles. Des documents de la Nouvelle-France indiquent qu'il est présent dans la vie de Marie dans la colonie.