
À Québec
Neuf ans se sont écoulés depuis l'acquisition de sa première terre en Nouvelle-France. De défricheur pendant son célibat à habitant à son mariage, Noël décide de sortir de l'île d'Orléans pour élever sa famille à Québec. Est-ce que ses racines de citadin parisien sont trop fortes et le labour n'est pas fait pour lui?
À son arrivée en Nouvelle-France, l'utilisation de l'aiguille, du poinçon, du marteau et du cuir fait place à celle de la hache, de la pioche, de la bêche et la manipulation de la terre. Est-ce que Noël, qui se déclare cordonnier, a exercé son métier? Installé à Québec, il est plutôt à atteler les chevaux, préparer la charrette et aller d'une terre à l'autre à transporter le bois, le sable et les pierres.
Menu
La prévôté de Québec et le nouveau conseil souverain appellent Noël à quelques reprises pour des délits mineurs. Les minutes de ces cours de justice nous éclairent sur la vie que mène Noël à Québec.
Noël Rose nous a laissé une marque tangible de son existence en Nouvelle-France. 16 documents de rapportant à lui contiennent sa signature.
Québec n'est pas qu'une région où habite la famille Rose, elle est une suite d'événements vécus par l'ancêtre, sa femme et ses enfants : Les arrivées de Mgr de Laval, de Jean Talon, de Frontenac et des filles du roi, le tremblement de terre, l'incendie de la basse-ville et la monnaie de cartes.