À Québec

Plan_Charlebourg-Québec.jpg

Neuf ans se sont écoulés depuis l'acquisition de sa première terre en Nouvelle-France. De défricheur pendant son célibat à habitant à son mariage, Noël décide de sortir de l'île d'Orléans pour élever sa famille à Québec.  Est-ce que ses racines de citadin parisien sont trop fortes et le labour n'est pas fait pour lui?

À son arrivée en Nouvelle-France, l'utilisation  de l'aiguille, du poinçon, du marteau et du cuir fait place à celle de la hache, de la pioche, de la bêche et la manipulation de la terre.  Est-ce que Noël, qui se déclare cordonnier, a exercé son métier?  Installé à Québec, il est plutôt à atteler les chevaux, préparer la charrette et aller d'une terre à l'autre à transporter le bois, le sable et les pierres.

Charretier.jpg

Menu

Conseil souverain.jpg

La prévôté de Québec et le nouveau conseil souverain appellent Noël à quelques reprises pour des délits mineurs.  Les minutes de ces cours de justice nous éclairent sur la vie que mène Noël à Québec.

Noël Rose nous a laissé une marque tangible de son existence en Nouvelle-France.  16 documents de rapportant à lui contiennent sa signature.

Québec n'est pas qu'une région où habite la famille Rose, elle est une suite d'événements vécus par l'ancêtre, sa femme et ses enfants : Les arrivées de Mgr de Laval,  de Jean Talonde Frontenac et des filles du roi, le tremblement de terre, l'incendie de la basse-ville et la monnaie de cartes.