
Louis XIV

Noël a environ un an lorsque décède Louis XIII et que son fils devient le 64e roi de France. Louis XIV n'a pas 5 ans lorsqu'il monte sur le trône de France. Anne d'Autriche, sa mère devient la régente jusqu'à la majorité de son fils. Le jeune roi a une santé fragile. Il est sauvé d'une noyade l'année après la mort de son père. À 9 ans il est atteint de la variole. Ses médecins ne lui donne aucune chance de survie, mais il est guéri miraculeusement. À 15 ans, il a une tumeur au sein, à 17, la gonorrhée. Un an avant le départ de Noël pour la grande traversée, le roi attrape le typhus. Les derniers sacrements lui sont donnés, on prépare sa succession, mais encore une fois, le miraculé s'en remet. Malgré la perte de ses cheveux, phénomène rapporté par son secrétaire, Toussaint Rose, il deviendra le Roi-Soleil et poursuivra son règne jusqu'à la veille de ses 77 ans.


En 1651, le roi atteint la majorité. La régence, assurée par Anne d'Autriche, prend fin. Louis XIV est couronné à Reims 2 ans plus tard. Les décisions prises par Louis XIV ont été grandement influencées par l'expérience qu'il a vécu pendant la fin de la régence et les 2 premières années où il a géré son royaume. Cette période a été bouleversée par les événements des Frondes. La population s'en est pris maladroitement à la famille royal pour la protéger de l'influence de Mazarin, le premier ministre et homme de confiance de la Cour. Vainqueur de ces soulèvements, le roi fait démolir l'enceinte de Paris afin d'accéder plus facilement à la ville. Il fait aussi construire le Palais de Versailles pour ne plus habiter Paris, ville qui lui cause tant de problèmes. Le roi n'a plus confiance aux parisiens. Noël fait parti de ces gens que le roi fuit.

Louis XIV, en roi divin et maître absolu de son royaume, change le mode de vie quotidien de ses sujets. Est-ce que ce changement a influencé Noël dans sa décision de partir pour une meilleur vie?

Pour en apprendre +