
Acte : Concession des Jésuites à Noël Rose
Notaire : Gilles Rageot
Date : 26-07-1670
Coûts :
Emplacement : Terre la Vacherie
Dimension : 4 arpents de front, modifié à 3 arpents le 10-08-1670 (note en marge de l'acte du 26-07-1670)
Bornée : au front, la Rivière Saint-Charles
au fond, jusqu'aux habitations de la côte Sainte-Geneviève ou chemin St-Michel
du costé Norsest, la concession du nommé Laprairie (Nicolas Rousselot)
du costé Surouest, par celle du nommé Gontier
Cette concession possède 2 habitations de 2 arpents de front chacune. Elle est située dans une portion de terre appelée 'Terre la Vacherie'. 25 ans au paravent, cette terre servait de pâturage aux vaches d'Abraham Martin qui les y amenait depuis sa terre (devenue les Plaines d'Abraham) en passant par un chemin devenu à son tour la Côte d'Abraham.
Acte : Vente à Pierre Pellerin de St-Amand
Notaire : Pierre Duquet
Date : 31-11-1677
Coûts : 150 livres
Emplacement : Terre la Vacherie
Dimension : 3 arpents de front
Bornée : au front, la Rivière Saint-Charles
au fond, jusqu'aux habitations de la côte Sainte-Geneviève
d'un costé, joingnant une terre de l'acquéreur
de l'autre costé, Nicolas Rousselot, sieur de Laprairie
Aucun plan détaillé de la Nouvelle-France de ce quartier nous est parvenu, mais quelques éléments nous permettent d'avoir une très bonne idée de l'emplacement de ce terrain.
Dans son volume "Le terrier du Saint-Laurent en 1674", Marcel Trudel publie une carte du sud de la rivière St-Charcles à partir des informations qu'il a analysées. Il mentionne que Noël Rose a sa terre dans ce qui est connu sous le nom de "La Vacherie". Il mentionne aussi que ses voisins, situés dans "La Vacherie", sont "Laprairie" et Gontier".
Les actes notariés d'acquisition ou de vente de ces terres par les trois ancêtres, mentionnent que le fond de leur terrain respectif se rend jusqu'aux "habitants de la coste Ste-Geneviève ou le chemin St-Michel". Le plan de Trudel est conforme à cette indication. Cependant, pour garder l'exactitude de ce qui est mentionné par les notaires, les terrains de Noël Rose et de Gontier se situent dans l'espace indiqué "Ursulines" du plan de Trudel. Noël occupant la partie de gauche du terrain des "Ursulines".
Concernant l'arpent qui a été enlevé au contrat d'achat initial de Noël, on peut le situé à la droite de son terrain, du côté de Gonthier et ce, en considérant les voisins mentionnés à la vente du terrain et des achats de terrains effectués par Pierre Pellerin avant d'acquérir celui de Noël.
Plan de Marcel Trudel
Vue aérienne de la terre de la rivière Saint-Charles


Parvis de l'église St-Roch
