Noël Rose
Les textes en bleu sont des liens vers le sujet du texte.
Noël voit le jour vers 1642 dans le quartier du mont Sainte-Geneviève voisin de la Sorbonne à Paris. Il se retrouve en Nouvelle-France et reçoit une première terre à la Longue-Pointe de Château-Richer en 1661. Cette concession est le plus ancien document retrouvé concernant Noël Rose. Une suite d'acquisitions et de vente de terres nous permettent de penser que Noël était plus à l'aise dans la négociation que dans le déboisement et le défrichage.
Menu
Le 5 janvier 1666, le notaire Romain Becquet rédige le contrat de mariage de Noël Rose et Marie Monmaignier. Le couple se marie 2 jours plus tard à Québec. Neuf enfants naîtront de cette union.
Des contrats notariés ainsi que des comparitions à la Prévôté de Québec et au Conseil Souverain décrivent ses péripéties avec Sevestre. Des documents démontrent qu'il exerçait le métier de charretier et d'autres documents nous renseignent sur différents aspects de sa vie. Finalement, ces deux requêtes faites par les cordonniers de Québec au Conseil Souverain, peuvent expliquer pourquoi Noël ne semble pas avoir exercé le métier de cordonnier.
Voir page d'accueil pour commender votre copie du livre.